Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les zones à faibles émissions sont assouplies dans six villes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : les zones à faibles émissions sont assouplies dans six villes
Article rédigé par France 2 - S.Feydel, F.Prabonnaud, M.Lassaga, J.Ricco, T.Leriche, D. Da Meda, M.Barrois, P.Aubert, T.Gardet, Y.Kadouch
France Télévisions
La qualité de l'air, jugée meilleure dans certaines villes, mène à l'assouplissement des règles de ZFE, zones à faibles émissions. Pour d'autres agglomérations, les restrictions ne changent pas.

À Toulouse (Haute-Garonne), la ZFE, la zone à faibles émissions, sera moins contraignante. Les voitures avec les vignettes Crit'Air 3, qui devaient être interdites en 2025, pourront continuer de rouler. Les restrictions de circulation sont assouplies dans la ville rose, car le gouvernement a desserré l'étau sur les ZFE. Il a argumenté en disant que les seuils de pollution ne sont plus dépassés dans six agglomérations en France.  

Pour des associations, la qualité de l'air reste mauvaise

À Reims (Marne), Saint-Étienne (Loire), Grenoble (Isère), Montpellier (Hérault), Nice (Alpes-Maritimes) et Toulouse (Haute-Garonne), les villes auront le choix de durcir ou non leur politique. Pour 31 autres communes, les très vieilles voitures seront interdites en 2025. Un scandale selon certaines associations, qui considèrent que la qualité de l'air reste mauvaise. "La pollution de l'air, c'est 40 000 à 100 000 morts par an en France", souligne Tony Renucci, directeur de l'association Respire. Les restrictions restent dans cinq agglomérations dans lesquelles la qualité de l'air est jugée mauvaise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.