Cet article date de plus d'un an.

SNCF : des profits record de plus de deux milliards d’euros

Publié
SNCF : des profits record de plus de deux milliards d’euros
SNCF : des profits record de plus de deux milliards d’euros SNCF : des profits record de plus de deux milliards d’euros
Article rédigé par France 2 - J. Prigent
France Télévisions
France 2
La SNCF a engrangé 2,2 milliards d’euros de profits en 2022. Une annonce qui intervient en pleine négociation salariale.

C’est un record qui tombe mal pour la SNCF, quelques jours après le week-end de grève important des contrôleurs. L’entreprise ferroviaire enregistre un bénéfice de 2,2 milliards d’euros en 2022. Un chiffre jamais réalisé : le précédent record étant de 1,5 milliard d’euros. Un bénéfice expliqué notamment par les fréquentations inédites pour les TGV et qui reviendraient de droit aux cheminots. "C’est l’argent des cheminots. Il a été gagné grâce à la productivité des agents mise en musique par les différentes réformes de l’entreprise", confie un syndicaliste au Parisien.

Financer les travaux sur le réseau ferroviaire

Pourtant, selon nos informations, une grande partie de ce bénéfice ne se répercutera ni sur les salaires des cheminots ni sur les billets des voyageurs. "La SNCF est une société 100 % publique, donc les bénéfices ne vont pas dans la poche d’actionnaires privés, ils vont dans la poche d’une certaine façon de vous et moi, de l’État", confie Gilles Dansart, expert ferroviaire et rédacteur en chef de "Mobilettre". Depuis 2018, la SNCF est obligée de reverser 60 % de ses bénéfices pour financer les travaux sur le réseau ferroviaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.