Cet article date de plus d'un an.

Grèves SNCF : un week-end de Noël très perturbé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève de la SNCF : un week-end de Noël très perturbé
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, G. Allanic, A. Sarlat, B. Geron, M. Le Rue
France Télévisions
Vendredi 23 décembre, un piquet de grève à la SNCF laissera à quai deux TGV sur trois. La direction de la SNCF déplore le blocage.

Une grève pour les fêtes de Noël. À trois jours de leur départ en vacances, mardi 20 décembre, 200 000 voyageurs devront trouver une autre solution pour rejoindre leur famille. “J’espère que l’on ne sera pas dans la galère, à attendre plusieurs heures, bloqués sans train”, lance une femme devant la gare Montparnasse, à Paris. Des perturbations sont attendues sur tout le réseau, vendredi 23 décembre.

Un train sur deux sur l’axe Nord

Il y aura un train sur deux sur l’axe Nord et deux trains sur trois vers les côtes Atlantique et méditerranéenne. Vers l’Est, ce seront trois trains sur quatre qui seront en marche, et trois quarts des Ouigo circuleront. “On a absolument tout fait pour éviter cette grève, avec des mesures concrètes, précises, applicables dès 2023”, explique Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs. Parmi cela, une prime de 600 euros bruts par an, mais le collectif à l’initiative de cette grève souhaite “moins de primes et plus de salaires”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.