Grève du 5 décembre : mobilisation massive des cheminots à Nice
Selon les syndicats, dans les Alpes-Maritimes, 100% des contrôleurs et 98% des conducteurs sont en grève jeudi 5 décembre. France 2 a suivi une assemblée générale de cheminots à Nice.
La mobilisation est très importante. Jeudi 5 décembre à Nice (Alpes-Maritimes), les cheminots de la SNCF se sont réunis en assemblée générale. Dans la ville, 100% des contrôleurs et 98% des conducteurs sont grévistes. Pour eux, pas question d'accepter la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Horaires décalés, travail le week-end, ces conditions de travail particulières, justifient selon eux le maintien d'un régime spécial. "Les cheminots ont passé un contrat social il y a plusieurs années avec l'entreprise, aujourd'hui ils ne comprennent pas qu'on remette leur contrat social en cause", explique Benoît Riondy, agent de conduite.
>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation
Les cheminots comptent sur l'étendue du mouvement
Pour faire reculer le gouvernement, ils espèrent une grève massive. "Si la mobilisation s'étend ailleurs que dans l'entreprise SNCF, le gouvernement sera bien obligé de reculer. Ou alors il est inconscient, autiste, ou irresponsable, ou les trois à la fois", estime Mickaël Albin, contrôleur SNCF. Vendredi 6 décembre, une nouvelle assemblée générale est prévue à la gare pour voter la reconduction ou non de la grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.