Grève des transports : vers une nouvelle journée de paralysie

Une nouvelle journée de grève s'annonce, mardi 10 décembre. Les transports devraient une nouvelle fois être grandement perturbés. Les précisions du journaliste Julien Bigard, en duplex depuis la gare Saint-Lazare, à Paris.

france 3

Le trafic ne devrait pas s'améliorer mardi 10 décembre, en cette période de grève contre la réforme des retraites. "Les jours se suivent et se ressemblent. Mardi, 1 TGV sur 5 seulement sera en circulation. Ce sera un peu mieux pour les TER : 3 sur 10 sont annoncés, même si ce sont principalement des bus de substitution qui rouleront pour les Intercités, à hauteur de 1 sur 6 seulement", indique le journaliste Julien Bigard, en duplex depuis la gare Saint-Lazare, à Paris.

>> Grève du 10 décembre : suivez la situation en direct

Un quart des vols Air France annulés

"Grosses difficultés, aussi, sur le réseau RATP, en région parisienne. Les RER seront très perturbés. Dix lignes de métro seront aussi totalement fermées. Seules les deux lignes automatiques, la 1 et la 14, fonctionneront normalement, avec toutefois un risque de saturation, prévient la RATP. Des difficultés sur terre, mais aussi dans les airs, avec la grève des contrôleurs aériens, qui reprend après s'être arrêtée durant tout le week-end. Résultat : Air France doit annuler un quart de ses vols sur le réseau court-courrier. D'autres compagnies seront elles aussi impactées", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station Montparnasse du métro parisien est fermée à cause de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019.
La station Montparnasse du métro parisien est fermée à cause de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)