Grève du 10 décembre : dix lignes de métros fermées, un RER B sur trois en circulation, 50% des bus et trams... La RATP prévoit de "fortes perturbations" mardi

Le mouvement s'annonce toujours très suivi, mardi, au sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, avec 10 lignes de métro sur 16 fermées. 

Sur le quai du métro parisien à la station Nation, le 9 décembre 2019, au cinquième jour de grève contre la réforme des retraites.
Sur le quai du métro parisien à la station Nation, le 9 décembre 2019, au cinquième jour de grève contre la réforme des retraites. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La RATP prévoit de "fortes perturbations" sur son réseau, mardi 10 décembre, pour la deuxième journée d'appel à la grève contre la réforme des retraites en France. Neuf lignes de métro resteront totalement fermées, a annoncé la régie des transports parisien, lundi 9 décembre. Il s'agit des lignes de métro  2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13.

>> Perturbations, manifestations, réactions, trafic… Suivez en direct la grève du 10 décembre et les dernières informations ici.

Seules les lignes 1 et 14 et l'Orlyval, qui sont automatisés, circuleront sans perturbation. Sur les lignes 4 et 7, une rame sur trois est maintenue entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30, malgré plusieurs stations fermées. Sur les lignes 8 et 9, le trafic sera "très fortement perturbé" avec un train sur trois en moyenne, seulement sur une partie de ces lignes et uniquement sur une partie de ces lignes. Annoncée fermée la veille, la ligne 11 circule finalement, avec 1 train sur 3 aux heures de pointe et plusieurs stations non desservies.

Très peu de RER en circulation 

Les RER A et B ne circuleront eux aussi que pendant les heures de pointe. Pour le RER A, un train sur deux devrait fonctionner durant ces heures de pointe, tandis qu'un RER B sur trois est attendu, annonce la RATP. Du côté des tramways et des bus, le trafic sera aussi considérablement ralenti, avec une moyenne de 50% de véhicules en circulation. 

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Cinq questions sur la valeur du point et le calcul des futures pensions

• Explication. On vous explique ce que valent les simulateurs censés calculer les pensions

• Analyse. Martinez, Philippe, Delevoye… Qui sont les acteurs clés qui peuvent influer sur la réforme des retraites ?

• Vrai ou fake. Les syndicalistes continuent-ils à être payés pendant les mouvements sociaux ?