Grève des contrôleurs SNCF : l'ouest particulièrement pénalisé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des contrôleurs SNCF : l'ouest particulièrement pénalisé
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, C. Sinz, S. Lanson, V. Stoquer, B. Laigle; E. Noël, France 3 Bretagne
France Télévisions
Alors que les trains à destination des Alpes sont la priorité de la SNCF, l'ouest du pays risque d'être très peu desservi ce week-end.

Pendant la grève, une promesse de la SNCF : un TGV sur deux en circulation et 100 % des trains pour les Alpes. Mais cette priorité se fait-elle au détriment d'autres destinations ? Gare Montparnasse, de nombreux voyageurs ont vu leur train annulé vers l'ouest de la France. Un jeune homme a dû écourter ses vacances à Brest (Finistère). Il ne comprend pas le choix de la SNCF : "C'est amusant le ski, mais il y a d'autres priorités et le fait de couper une partie pour libérer l'autre, c’est assez énervant et agaçant". Une autre voyageuse n’a pas pu trouver de TGV pour Rennes (Ille-et-Vilaine).

De nombreux TGV supprimés

Alors, l'ouest sera-t-il moins desservi ce week-end ? Nous avons consulté des dizaines d'horaires et de pages Internet, relevé une par une les suppressions de TGV. Le résultat est clair. Entre Paris et Bordeaux (Gironde) 60,9 % des trains sont annulés. Entre Paris et La Rochelle (Charente-Maritime), c'est même 72,9 %. Dans les Pyrénées, plus de 89 % des Paris-Lourdes (Hautes-Pyrénées) qui sont supprimés. Les Alpes sont bien préservées, entre Paris et Bourg-Saint-Maurice (Savoie), aucun train n’est annulé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.