Eurozapping : la Suisse se renforce militairement, trop de neige en Russie, pas assez en Autriche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : la Suisse se renforce militairement, trop de neige en Russie, pas assez en Autriche
Eurozapping : la Suisse se renforce militairement, trop de neige en Russie, pas assez en Autriche Eurozapping : la Suisse se renforce militairement, trop de neige en Russie, pas assez en Autriche (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, P-M. de La Foata
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 15 février.

La Suisse met le paquet sur son budget militaire. Après des années de vache maigre et même un soupçon d'insolvabilité, l’armée suisse s’est renforcée comme jamais depuis 30 ans. La réponse aux menaces russes et à la guerre en Ukraine. "Nous devons combler de nombreuses lacunes dans les capacités de l'armée, notamment en ce qui concerne les troupes au sol", a déclaré Viola Amherd, présidente de la Confédération helvétique. Près de 5 milliards d'euros seront débloqués dès cette année, pour un total de 27 milliards en 4 ans. Un effort considérable au moment où tous les autres budgets ont été rognés. 

Pénurie de neige en Autriche, abondance en Russie

En Autriche, la neige manque cruellement. Les pistes sont bien dénudées. Seuls quelques randonneurs à skis sont encore visibles sur la montagne. "Depuis trois semaines, nous avons des températures positives allant de 10 °C à 15 °C le jour et pas de gel la nuit", déplore Franz Pendi, directeur du domaine skiable de Abtenauer Bergbahnen. Depuis le 10 février, les canons à neige et les remontées mécaniques sont à l'arrêt. 

En Russie, en revanche, la neige est tombée en abondance. Pagaille à Moscou où la circulation est perturbée. Les agents de la voirie sont débordés : "Nous devons déneiger toutes les dix minutes et ça dure depuis le début de la journée". Plus de 150 000 personnes sont sur le pont pour rendre aux Moscovites leur mobilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.