Grève des contrôleurs SNCF : à combien s'élèvent les rémunérations ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève des contrôleurs SNCF : à combien s'élèvent les rémunérations ?
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, P. Caron, J.J-Buty, A. Bouville, P. Gueny
France Télévisions
Principal motif de la grève, la rémunération des contrôleurs de la SNCF est une donnée très variable selon les lignes et l'expérience. Une situation qui n'attire plus les jeunes.

Ils réclament une augmentation de 150 à 200 euros brut chaque mois pour lever la grève ce week-end. Mais combien gagnent vraiment les contrôleurs en colère aujourd'hui ? Selon leur poste, les montants varient, mais en moyenne, en début de carrière, le salaire est de 1 849 euros bruts par mois selon la SNCF. Pour les contrôleurs les plus expérimentés, jusqu'à 2 984 euros bruts. À cela, il faut ajouter des primes de plusieurs centaines d'euros chaque mois pour les horaires décalés et les week-ends travaillés. Des bonus avec des écarts de 400 euros selon les lignes. Une rémunération insuffisante pour les syndicats, qui rappellent que le métier n'attire plus les jeunes générations.

Le problème des retraites

Dans le même temps, d'autres primes ponctuelles ont cette fois été négociées. 800 euros, par exemple, entre décembre 2023 et mars prochain, plus 1 200 euros d'intéressement versés en mai. Mais pour leurs retraites, toutes ne sont pas comptabilisées. "La rémunération est quasi majoritairement assurée par des primes. Ils peuvent terminer aux alentours de 4000 euros, sachant qu’une grande partie n’est pas prise en compte dans le calcul de la retraite", explique Gilles Dansart, directeur de Mobilettre. Aujourd'hui, près de 10 000 contrôleurs circulent dans les trains de la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.