Cet article date de plus de quatre ans.

Gouvernement : Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye à la réforme des retraites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gouvernement : Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye à la réforme des retraites
Gouvernement : Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye à la réforme des retraites Gouvernement : Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye à la réforme des retraites (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Laurent Pietraszewski a été nommé pour remplacer Jean-Paul Delevoye, mercredi 18 décembre. Il a participé à son premier Conseil des ministres. Les précisions du journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris.

Le nouveau haut-commissaire à la réforme des retraites, Laurent Pietraszewski, nommé à la place de Jean-Paul Delevoye, a participé à son premier Conseil des ministres, mercredi 18 décembre. Emmanuel Macron, de son côté, semble esquisser des pistes d'ouverture concernant le projet de réforme. "Emmanuel Macron n'abandonnera pas le projet, il ne le dénaturera pas, mais il est disposé à l'améliorer. Voilà ce que m'a confié son entourage mercredi matin. Ces améliorations possibles visent notamment l'âge pivot, cet élément clé dont la CFDT réclame le retrait pur et simple", indique le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Macron espère "une pause" de la grève à Noël

"Le chef de l'État demande également à son gouvernement de rester disponible pendant les fêtes pour poursuivre, si besoin, les discussions avec les partenaires sociaux. Le chef de l'État espère 'une pause' du mouvement social pendant les fêtes. Il assume parfaitement une certaine distance et le fait de laisser la main à son Premier ministre sur ce dossier en ce moment. C'est d'ailleurs Édouard Philippe qui va recevoir successivement, mercredi après-midi à Matignon, à partir de 14 heures, l'ensemble des partenaires sociaux pour tenter de trouver une issue à la crise", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.