Cet article date de plus d'un an.

Vente à perte du carburant : le député Richard Ramos préfère "un plafond" de la TICPE pour éviter aux distributeurs d'"apparaître comme les sauveurs des Français"

Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement veut permettre aux distributeurs de vendre à perte. Le député Modem du Loiret, Richard Ramos, préfère modifier la taxation du carburant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Richard Ramos, député Modem du Loiret (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Richard Ramos, député Modem du Loiret, souhaite mardi 19 septembre sur franceinfo la mise en place "d'un plafond" de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) plutôt que de permettre à la grande distribution de vendre du carburant à perte.

>> Vente de carburant à perte : les principales enseignes de distribution, reçues à Bercy, sont vent debout contre la mesure

Alors que le gouvernement souhaite trouver la parade pour lutter contre la hausse des prix du carburant, le député de la majorité souhaite réformer la taxe sur le carburant : "Sur 1 € de carburant, il y a 60 centimes d'euros de taxes, 20 centimes de TVA et 40 centimes de TICPE. Je suis pour qu'on mette un plafond à la TICPE", a-t-il proposé. Selon lui, ce plafond "permettrait de dire 'c'est l'Etat qui vous fait une ristourne et non pas ces fameux bienfaiteurs de la grande distribution' ", a-t-il ajouté.

"Je ne voterai pas de toute façon, c'est clair"

Richard Ramos, Modem

franceinfo

Richard Ramos déplore que le gouvernement redore l'image des gros distributeurs de carburant : "si demain, on laisse la grande distribution vendre à perte, ça veut dire que ces milliardaires, finalement, vont apparaître comme les sauveurs des Français", explique-t-il. Le député alerte sur les conséquences pour les petites stations-service indépendantes : "Même si elles ont des compensations momentanées, on aura fait changer" les habitudes des "gens qui sont en ruralité, qui faisaient l'effort d'aller dans les stations-service locales. On va changer leurs habitudes de consommation pour aller se ruer en grande distribution", dit-il.

Le gouvernement va soumettre au parlement dans les prochaines semaines un texte qui vise à permettre aux distributeurs de carburant de vendre à perte pour une durée de six mois. "Je ne voterai pas de toute façon, c'est clair, à titre personnel", a-t-il affirmé. C'est pour lui, trop "dangereux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.