Cet article date de plus de cinq ans.

Blocage du 17 novembre : "Ce sera vraiment un mouvement de grande ampleur"

L'automobiliste qui a lancé une pétition sur internet, contre la hausse des prix des carburants, promet une mobilisation forte le 17 novembre, malgré les mises en garde du gouvernement et les dernières mesures annoncées par Premier ministre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La mobilisation de "gilets jaunes" à Vendin-le-Vieil, le 11 novembre 2018. (SEVERINE COURBE / MAXPPP)

Priscillia Ludosky, auteure de la pétition contre la hausse des prix à la pompe, a affirmé mercredi 14 novembre sur franceinfo que la mobilisation des "gilets jaunes" prévue le 17 novembre contre la hausse des prix des carburants "sera vraiment un mouvement grande ampleur". La gérante d’une boutique en ligne a assuré que cette mobilisation tient toujours, malgré la mise en garde du gouvernement sur les blocages qui ne seront pas acceptés : "J'invite à participer activement à la manifestation", a-t-elle lancé.

Priscillia Ludosky table sur des "milliers de personnes mobilisées, chaque région est concernée." Plus de 600 points de blocages sont prévus sur tout le territoire, selon elle. L'automobiliste en colère rejette la mise en garde du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a affirmé que les forces de l'ordre interviendront "partout où il y aura blocage". "Les personnes qui ont décidé de prendre cette forme de manifestation, le blocage, ce sont des adultes responsables qui ont pris la décision de braver un petite peu l'interdit pour se faire entendre", a-t-elle expliqué.

La question que le ministre de l'Intérieur devrait se poser, c'est pourquoi des adultes qui savent ce qu'ils risquent en arrivent là.

Priscillia Ludosky

à franceinfo

"Oui, il y aura des blocages", même si elle admet avoir peur des tensions, "comme dans toute manifestation". Le Premier ministre Edouard Philippe, qui a annoncé mercredi plusieurs mesures censées aider les ménages les plus modestes (notamment à acheter un véhicule propre), a confirmé que la loi s'appliquera et que les blocages seront sanctionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.