"Gilets jaunes" : pourquoi les Français les soutiennent-ils ?

Le mouvement reste populaire partout en France. 75 à 84% le trouvent justifié. Tour d'horizon des soutiens aux "gilets jaunes".

À Libourne en Gironde, 25 000 habitants, on prend souvent sa voiture pour faire les 40 kilomètres qui séparent de Bordeaux. Même parmi ceux qui ne participent pas au mouvement des "gilets jaunes", beaucoup les comprennent, comme Carine Lopez, une commerçante de 45 ans. Pour elle, les "gilets jaunes" englobent beaucoup de sujets. Julie Bernard Chouard, 34 ans, est inspectrice des finances publiques. Elle gagne 2 500 € par mois. Elle estime que le mouvement puise sa raison d'être dans la politique menée, trop libérale. "Les gens en ont marre qu'on prenne toujours aux petits et pas aux gros", détaille-t-elle.

Un langage simple

Hajar Arnault, 26 ans, est mère au foyer. Pour elle, les "gilets jaunes" sont l'illustration d'une société qui perd ses repères. Dans la grande métropole lyonnaise, plus d'1 million d'habitants, le mouvement s'est aussi développé. Elsa Novelli soutient les "gilets jaunes" car les manifestants sont apolitiques. "Ce sont des gens qui sont dans une vraie souffrance autant économique que politique", exprime-t-elle. Le langage simple choisi par les "gilets jaunes" permet à de nombreuses personnes de les soutenir, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France. Plus de 75% des Français soutiennent aujourd'hui le mouvement selon les derniers sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\", le 18 novembre 2018, à Caen (Calvados). 
Des "gilets jaunes", le 18 novembre 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)