Cet article date de plus de six ans.

Jul, Polnareff, Dubosc, Bardot... Ces artistes qui affichent leur soutien aux "gilets jaunes"

"Force aux 'gilets jaunes'", a lancé le chanteur de "Tchikita", Jul, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jul s'exprime après avoir reçu une Victoire de la musique, le 10 février 2017, à Paris. (NIVIERE/SIPA)

La liste s'allonge. Le rappeur Jul a adressé une "grosse dédicace aux 'gilets jaunes'", jeudi 29 novembre, dans un direct diffusé sur Instagram, repéré par l'un de ses admirateurs. "Ils ont raison", a-t-il affirmé, en lançant : "Force aux 'gilets jaunes'."  Avant lui, d'autres personnalités du monde de la culture se sont impliquées de la sorte.

Jean-Michel Jarre

Le compositeur et interprète français de musique électronique Jean-Michel Jarre était l'invité de franceinfo vendredi soir. "Je soutiens évidemment à fond les 'gilets jaunes'. Comment ne pourrions-nous pas les soutenir dans la mesure où ça fait partie de notre famille ? Nous sommes tous 'gilets jaunes' finalement", déclare-t-il sur le plateau de la chaîne de télévision.

Jean-Michel Jarre soutient les "gilets jaunes"
Jean-Michel Jarre soutient les "gilets jaunes" Jean-Michel Jarre soutient les "gilets jaunes"

Michel Polnareff

"Je suis très respectueux de leur cause." Le chanteur Michel Polnareff, qui s'apprêtait alors à sortir son premier album depuis 28 ans, a apporté son "soutien" aux "gilets jaunes", dans un entretien au Parisien publié le 28 novembre. L'artiste de 75 ans juge le mouvement "compréhensible".

Brigitte Bardot

Mercredi, en milieu d'après-midi, Brigitte Bardot a publié une photo où elle porte un gilet jaune, les deux pouces levés, à côté de sa Renault 4L blanche garée à l'entrée de La Madrague, sa maison de Saint-Tropez. "Avec vous !", a écrit en légende la présidente de la fondation pour la protection animale qui porte son nom. Près du véhicule, l'un de ses chiens porte également un gilet jaune.

Franck Dubosc

Franck Dubosc ne s'est pas contenté d'apporter son soutien ; il a fait part de son intention de rallier d'autres personnalités au mouvement. "Message aux gilets jaune et à vous tous qui souffrez. Il faut que l'on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut qu'on trouve quelque chose. J'en parle aux copains", a écrit l'acteur et humoriste, mardi, sur Facebook.

Arnaud Ducret

L'humoriste Arnaud Ducret, qui n'a pas pu se rendre à un festival de court-métrages sur l'île de La Réunion du fait des blocages, ne s'est pas montré rancunier, le 21 novembre : "Je vous soutiens les 'gilets jaunes', que ce soit les Dom-Tom, la métropole... On est tous ensemble dans la même galère : on en a marre de casquer comme des porcs !"

Kaaris

Le rappeur Kaaris, condamné à 18 mois de prison avec sursis après sa bagarre à Orly avec son rival Booba, a également apporté son soutien au mouvement, le 17 novembre, en posant revêtu d'un gilet jaune sur son compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Monsieur l’agent je t’enfonce le triangle et le gilet fluo

Une publication partagée par KAARIS (@kaarisofficiel1) le

Pierre Perret

Sur RTL, le 10 novembre, le chanteur Pierre Perret a déclaré qu'il était avec les "gilets jaunes". Interrogé par un manifestant sur la journée de blocage du 17 novembre, il a eu cette réponse : "Cher Yves, moi je suis à vos côtés. Si je ne chante pas ce jour-là, je rapplique pour vous soutenir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.