Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : l'acte VI se prépare

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : l'acte VI se prépare
"Gilets jaunes" : l'acte VI se prépare "Gilets jaunes" : l'acte VI se prépare (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Selon les informations de France 3, il resterait 4 000 "gilets jaunes" en action en France. Un acte VI de mobilisation nationale se prépare pour le samedi 22 décembre. C'est le cas à Carcassonne (Aude).

Opération tractage pour les "gilets jaunes" de Carcassonne (Aude) dans l'une des zones commerciales de la ville. Objectif : mobiliser un maximum de personnes pour la manifestation départementale du samedi 22 décembre. "Malheureusement je travaille, mais je soutiens entièrement. Je pense que si je ne peux pas y aller, des proches à moi iront", veut croire une personne arrêtée par les "gilets jaunes". Les témoignages de sympathie sont nombreux.  Les "gilets jaunes" en profitent pour rappeler leurs principales revendications. "On a marqué référendum d'initiative citoyenne, baisse significative de la TVA, augmentation de la TVA sur les produits de luxe,  remise en place de l'ISF. Ce sont les principales revendications, mais il y en a d'autres", expose Annick, "gilet jaune" du collectif "Carcassonne en colère".

Pas question de baisser les bras

À Carcassonne, ce rond-point à proximité de l'autoroute est devenu l'un des symboles de la lutte. Les "gilets jaunes" en ont été chassés à plusieurs reprises, mais remontent leur campement sitôt les forces de l'ordre reparties. Pas question de baisser les bras malgré les mesures annoncées par le président de la République. L'heure est au rassemblement plutôt qu'à la dispersion en vue de l'acte VI. Une manière de montrer que le mouvement ne s'essouffle pas. Il n'y aura pas de trêve pour les "gilets jaunes" de Carcassonne qui comptent bien peser sur la grande concertation nationale qui doit commencer après les fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.