VIDEO. "Gilets jaunes" : les affrontements vus par les forces de l'ordre grâce à une caméra embarquée

Une vidéo, tournée par un agent en pleine intervention au pied de l'Arc de triomphe, témoigne de la violence des heurts.

Voir la vidéo
CRSI

"Ça a été une folie hier, vraiment", souffle David Michaux. Les débordements qui ont embrasé Paris, samedi 1er décembre, lors de la manifestation des "gilets jaunes", ont laissé le secrétaire national du pôle CRS au syndicat Unsa-Police sans voix. 

>> "Gilets jaunes" : retrouvez les dernières informations dans notre direct

Pour mieux saisir la violence des affrontements entre les "gilets jaunes" et les forces de l'ordre, le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), une association fondée par un avocat et ancien militaire, a publié, lundi 3 novembre, une vidéo dévoilant un face-à-face particulièrement tendu entre manifestants et policier.

Des CRS visés par des jets de pavé

Les images ont été tournées par un policier en pleine intervention au pied de l'Arc de triomphe, à l'aide d'une caméra embarquée. La vidéo démarre alors qu'il s'élance vers le monument. Les policiers font face à des manifestants puis sont la cible de jets de pavé. Interrogé par franceinfo sur l'origine de la vidéo, le CRSI se contente de confirmer qu'elle a bien été tournée samedi sur la place de l'Etoile et fait valoir le secret des sources.

Au total, pour la journée de samedi, 133 blessés ont été recensés dont 23 chez les membres des forces de l'ordre. "Sept CRS ont été touchés à Paris, dont deux sérieusement, et on a plus de 200 collègues qui sont contusionnés", a réagi David Michaux, secrétaire national du pôle CRS au syndicat Unsa-Police, sur franceinfo. Il prévoit de prochaines journées très difficiles, soulignant que les membres des forces de l'ordre sont épuisés.

Capture d\'écran d\'une vidéo partagée par le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Les images ont été tournées par un membre des forces de l\'ordre en pleine intervention, samedi 1er décembre, face à des \"gilets jaunes\", au pied de l\'Arc de Triomphe, à Paris.
Capture d'écran d'une vidéo partagée par le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Les images ont été tournées par un membre des forces de l'ordre en pleine intervention, samedi 1er décembre, face à des "gilets jaunes", au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris. (CRSI)