Cet article date de plus de cinq ans.

Mesures sur le pouvoir d'achat : "Il y a un petit plus, mais il manque encore beaucoup"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le sénateur socialiste Rachid Temal est revenu sur les mesures pour améliorer le pouvoir d'achat mises en place par le gouvernement. Les députés se prononcent jeudi à ce propos, les sénateurs vendredi.

Rachid Temal, vice-président du groupe socialiste au Sénat, a estimé jeudi 20 décembre sur franceinfo que les mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat des Français après la crise des "gilets jaunes" représentent "un petit plus, mais il manque encore beaucoup".

Le gouvernement s'apprête à faire voter dans l'urgence, à partir de jeudi après-midi, à l'Assemblée nationale, un projet de loi regroupant les différentes mesures annoncées par Emmanuel Macron pour calmer la colère des "gilets jaunes" : "Les 18 mois de politique fiscale sont injustes et font perdre du pouvoir d'achat depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Ces baisses-là ne sont pas annulées", selon lui.

La question des 'gilets jaunes' sur la baisse du pouvoir d'achat depuis des mois reste réelle.

Rachid Temal

à franceinfo

"Ces mesures sont bonnes à prendre. Comme dirait un syndicaliste, il y a du grain à moudre. Prenons ce qui a à prendre et c'est utile aux Français, a-t-il ajouté, même s'il a fallu attendre près de cinq semaines pour que le président fasse des annonces".

Le sénateur est aussi revenu sur le grand débat national. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, expliquait qu'il ne devait pas servir à refaire l'élection présidentielle : "On dit qu'il y a un débat national et on commence par vous expliquer ce dont il ne faut pas parler. Il y a une petite contradiction avec ce gouvernement", a réagi Rachid Temal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.