Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : prime d'activité, CSG, débat national... Voici le calendrier des annonces du gouvernement

Les différentes mesures doivent entrer en vigueur entre janvier et juillet 2019.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des manifestants brûlent la réplique d'une carte électorale à Nantes (Loire-Atlantique), le 15 décembre 2018. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Comment répondre au mécontentement des "gilets jaunes" ? Le gouvernement tente de trouver les mesures pour apaiser la colère qui gronde sur les ronds-points depuis un mois. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a de nouveau annoncé une série d'engagements en ce sens, dimanche 16 décembre. Franceinfo fait le point sur le calendrier des mesures promises par l'exécutif. 

Janvier 2019

- Le débat national. C'est le lancement de la grande consultation qui vise à "donner la parole aux Français". Ce débat, prévu jusqu'au 1er mars, doit aborder quatre grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité, l'organisation de l'Etat ainsi que la démocratie et la citoyenneté, dans lequel a été inséré le sujet de l'immigration.

>> "Gilets jaunes" : à quoi va ressembler la consultation nationale annoncée par l'exécutif ?

Ce grand débat doit s'appuyer fortement sur les maires. Ces derniers vont recevoir un kit avec un mode d'emploi qui contiendra les thèmes à aborder et qui indiquera comment faire remonter les avis des Français.

- L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. La hausse prévue du prix des carburants via la taxe carbone avait déclenché le mouvement des "gilets jaunes". Cette augmentation de 6,5 centimes d'euro par litre de gazole et de 2,9 centimes d'euro pour le super, prévue au 1er janvier 2019, a finalement été annulée par l'exécutif.

- Le gel des tarifs réglementés du gaz. Le gouvernement a demandé à Engie de prendre des mesures pour éviter une augmentation de ses tarifs réglementés à partir de janvier et jusqu'à la fin du mois de juin 2019, a annoncé, dimanche 16 décembre, le ministère de la Transition écologique.

Avec le gel de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) au 1er janvier 2019, les tarifs réglementés fournis par Engie pour les particuliers baisseront de près de 2 % par rapport à leur niveau de décembre 2018. Le ministère ajoute néanmoins qu'il "pourra demander à Engie d'interrompre ses opérations dans le cas où les conditions de marché seraient défavorables".

Février 2019

- La hausse de la prime d'activité pour les salariés proches du smic. Le gouvernement a annoncé une hausse de 100 euros pour les travailleurs à revenus modestes, via la revalorisation de la prime d'activité versée par la CAF. Cette mesure sera effective "dès le 5 février", selon Edouard Philippe.

>> Cinq questions sur l'augmentation de 100 euros promise par Emmanuel Macron aux salariés proches du smic

Dans les faits, l'exécutif a choisi d'augmenter la prime d'activité de 100 euros. Cette augmentation viendra s'ajouter à la hausse automatique du smic au 1er janvier (1,5%, soit 16 euros).

Mais cette mesure ne concernera pas tous les salariés au smic, puisque tous ne bénéficient pas de cette prime d'activité. Néanmoins, il a été décidé d'élargir le nombre de foyers éligibles, "qui passera de 3,8 millions à 5 millions".

Mars 2019

- La prime exceptionnelle. Les entreprises ont jusqu'au 31 mars pour verser une prime exceptionnelle aux salariés rémunérés jusqu'à 3 600 euros. Elle concernera "4 à 5 millions de salariés", selon le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Cette prime sera jusqu'à 1 000 euros et sera exonérée de toutes charges sociales et de l'impôt sur le revenu .

Juillet 2019

- Une annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités. Emmanuel Macron a également annoncé que les retraités qui touchent moins de 2 000 euros par mois (environ 3 000 euros pour un couple) ne payeront pas la hausse de la CSG pour 2019. Il faudra toutefois attendre le mois de juillet pour que cette mesure entre en vigueur, comme l'a précisé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lundi 17 décembre.

Ainsi, les retraités concernés par l'exonération de la hausse de la CSG continueront de la payer jusqu'en juillet au plus tard. "Ils seront remboursés ensuite, il y aura un gros chèque juste avant l'été", a promis la ministre du Travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.