Cet article date de plus de six ans.

"Il est inutile de retourner à Paris" samedi, selon Cédric Guémy, membre des "gilets jaunes libres"

L'un des membres du collectif, cosignataire d'une tribune dans le "Journal du dimanche" qui a appelé à la modération, estime mercredi que les scènes vues à Paris ce week-end sont "inacceptables".  

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des "gilets jaunes à paris", le samedi 1er décembre 2018. (ETIENNE LAURENT / MAXPPP)

"Il est inutile de retourner à Paris pour voir les scènes que l'on a pu voir la semaine dernière. C'est inacceptable", a déclaré sur franceinfo Cédric Guémy, membre du mouvement des "gilets jaunes libres". Un nouveau rassemblement est annoncé le 8 décembre dans la capitale. Le ministre de l'Intérieur a invité, mardi, les "gilets jaunes raisonnables" à ne pas s'y rendre. 

>> DIRECT. "Gilets jaunes" : le gouvernement devant l'Assemblée nationale pour défendre son plan de sortie de crise

Pour autant, le signataire d'une tribune dans le Journal du dimanche, le 2 décembre, se présentant comme le défenseur d'"une colère constructive", ne se satisfait pas des mesures annoncées la veille par le Premier ministre. "C'est un bras tendu, mais c'est un demi-bras, ce qui a été annoncé. Ce que nous souhaitions, c'était l'annulation de ces taxes, a-t-il indiqué. Ce que veulent les gens c'est de l'argent, du cash à la fin du mois. Ce ne sont pas des mesurettes et des dialogues qui vont durer trois mois."

Selon Cédric Guémy, les annonces d'Edouard Philippe "ressemblent à un enterrement, mais on n'en est pas certains. Si c'était un enterrement pourquoi ne pas annuler directement ? Il aurait apaisé toute la France". "Le gouvernement est encore à contretemps. Le mieux, c'était d'annuler ces taxes, d'engager une discussion et une négociation. À ce moment-là, il aurait pu apaiser les gilets jaunes", a-t-il assuré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.