"Gilets jaunes" : l'Elysée déplore les propos "malvenus et incongrus" de Marlène Schiappa au sujet de l'ISF

Le président de la République a souhaité clarifier la situation : l'augmentation des taxes sur le carburant prévue au 1er janvier n'est pas "suspendue, ni différée", mais bien "annulée", précise l'Elysée.

Emmanuel Macron au sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine, le 1er décembre 2018. 
Emmanuel Macron au sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine, le 1er décembre 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct n'est plus actualisé, pour suivre l'évolution de la mobilisation des gilets jaunes du dimanche 9 décembre, consultez notre direct. 


Pas de suspension, pas de moratoire, la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier est "annulée", a précisé l'Elysée à franceinfo, mercredi 5 décembre. Mardi, Edouard Philippe avait évoqué un moratoire de six mois sur la hausse de ces taxes. Ce mercredi, devant les députés, le Premier ministre avait expliqué que le gouvernement renoncerait définitivement à la hausse des taxes sur les carburants s'il ne trouvait pas les "bonnes solutions" sur le pouvoir d'achat lors de la concertation locale décidée pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Le président de la République a souhaité clarifier la situation : l'augmentation n'est pas "suspendue, ni différée", mais bien "annulée".

 Trois heures et demie de débat à l'Assemblée nationale pour évoquer la mobilisation des "gilets jaunes". Le Premier ministre a estimé que le débat sur les impôts, qui sera engagé avec les élus et les citoyens, ne "doit pas se traduire par la création de nouvelles taxes" ni par "une augmentation des déficits".

 Trois suspects ont été placés en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur les dégradations commises samedi 1er décembre à l'intérieur de l'Arc de triomphe, indique le parquet de Paris. Dix autres mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire.

 Emmanuel Macron en appelle aux partis. Le chef de l'Etat a demandé mercredi "aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. "Le moment que nous vivons n'est plus à l'opposition politique mais à la République", a-t-il ajouté.

 Une réunion des syndicats jeudi. Selon Le Monde, les cinq secrétaires généraux des principales organisations syndicales se réuniront jeudi au siège de la CFDT, pour évoquer pour la première fois ensemble la mobilisation des "gilets jaunes".

 De nombreux événements annulés samedi à Paris. Après les violences du 1er décembre, les autorités craignent de nouveaux rassemblements à Paris samedi 8 décembre. Deux matchs de Ligue 1 ont été reportés et le Téléthon sera diffusé depuis les studios de France Télévisions en région parisienne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

11h22 : Bonjour Franceinfo, est-il possible d'avoir un point sur les blocages des universités ? Merci

11h19 : Bonjour @anonyme, des barrages routiers sont toujours en place en Bretagne et dans le Gard. Des dépôts pétroliers sont aussi bloqués à Brest (Finistère), Lorient (Morbihan) et dans la Sarthe. Retrouvez notre article sur la mobilisation région par région ici.

11h21 : Et où en est-on aujourd'hui avec les barrages ?

11h21 : Des lycéens et étudiants bloquent leurs établissements, pour protester contre la politique du gouvernement. Mais parfois, leurs revendications sont plus... prosaïques. "Y'a pas assez de frites à la cantine, j'en peux plus !" lance ainsi un lycéen en riant, à la sortie d'un établissement scolaire à Besançon (Doubs). La scène est visible sur le compte Twitter de France 3 Franche-Comté.

11h04 : La témoin-clé de l'affaire du petit Grégory, Murielle Bolle, a accepté de se confier à France 3. Le documentaire qui en résulte, La Malédiction de la Vologne, est diffusé ce soir et demain soir à 21 heures.


10h58 : La ministre du Travail commencera par ailleurs "les discussions dès vendredi" avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, au côté de la ministre des Transports Elisabeth Borne, sur la prime mobilité, l'une des mesures annoncées hier par Edouard Philippe.

11h11 : "Le chaos" ne va pas "résoudre les problèmes des fins de mois" , a assuré ce matin sur LCI la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. "Il y a un temps pour la colère, un temps pour se mettre autour de la table, trouver des solutions", a-t-elle enchaîné.

10h53 : Bonjour à tous les deux ! Notre rôle de journaliste est de donner à voir ce qui se passe, et force est de constater que les "gilets jaunes" se mobilisent plus que les anti. Mais je vous rassure, nous ne les oublions pas. Je vous conseille par exemple cet article de mon collègue Raphaël Godet, qui a interviewé le créateur des "foulards rouges", opposé à la contestation. Ou cet article, sur les distributeurs qui dénoncent une baisse de leur chiffre d'affaires à cause des mobilisations.

10h47 : Pourquoi vous, les journalistes, allez toujours exacerber les choses ? Pourquoi ne jamais vous entretenir avec les anti "gilets jaunes" ?

10h46 : Pourquoi aucun témoignage sur les Français qui sont contre les gilets jaunes ?

10h42 : Pourtant, il existe bien une photo de Laurent Wauquiez avec le fameux gilet, comme l'a repéré un journaliste de Libération sur Twitter. Sur ce cliché publié sur le site d'information locale La Commère 43, on voit le responsable politique en discussion avec des manifestants, lors de son déplacement au Puy-en-Velay (Haute-Loire), ce week-end.

10h29 : "Je n'ai jamais enfilé le gilet jaune", a assuré Laurent Wauquiez ce matin dans l'émission "Les 4 Vérités", sur France 2, en réponse à une question sur son soutien au mouvement, en dépit des violences. "J'ai apporté mon soutien, et je ne renie rien de ça" , a poursuivi le chef de file des Républicains.

10h43 : Bonjour @mathieu, l'événement pourrait être perturbé par une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" samedi dans la capitale, car le plateau du Téléthon doit être installé place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées, là où les manifestations précédentes ont eu lieu. Mais "pour l'instant, nous restons sur le même format que ce que nous avions imaginé", explique l'organisation, contactée par franceinfo.

10h23 : Bonjour franceinfo. J'aimerais savoir si le Télethon va être annulé ?

10h15 : Les cours sont annulés depuis ce matin à l'université de Tolbiac (Paris-1). Hier, des étudiants réunis en assemblée générale ont voté le blocage de la faculté. Motif : la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Certains d'entre eux lancent également un appel à la convergence avec le mouvement des "gilets jaunes". Une autre AG doit avoir lieu à 10 heures.

10h06 : Un séisme (et des répliques) ont eu lieu très tôt ce matin (l'après-midi localement) à 150 km des côtes de Nouvelle-Calédonie. Les autorités ont ensuite déclenché une alerte tsunami, depuis levée. Aucune victime n'est à déplorer. On vous récapitule ce qui s'est passé dans cet article.



(GOOGLE MAPS)

09h54 : Et ce cas n'est pas isolé, à en croire La Marseillaise. L'un de ses journalistes poste sur Twitter un autre cas de rupture de contrat, cette fois pour un immeuble situé rue d'Italie, dans le 6e arrondissement.