Tourisme : un voyage dans le temps à toute vapeur dans les gorges de l’Allier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cela fait 20 ans qu’un train à vapeur n’avait pas pris la ligne entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Langogne (Lozère), à travers les Gorges de l’Allier. Les voyageurs en prennent plein les yeux
Tourisme : un voyage dans le temps à toute vapeur dans les gorges de l’Allier Cela fait 20 ans qu’un train à vapeur n’avait pas pris la ligne entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Langogne (Lozère), à travers les Gorges de l’Allier. Les voyageurs en prennent plein les yeux (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lagarde, A. Albert, S. Bonnetot, L. Andreani
France Télévisions
Cela fait 20 ans qu’un train à vapeur n’avait pas pris la ligne entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Langogne (Lozère), à travers les gorges de l’Allier. Les voyageurs en prennent plein les yeux.

Le paysage est à couper le souffle, et il en faut pourtant pour faire avancer le train. Dans la cabine de la locomotive, silence et concentration pour tenir le rythme. Les passagers, eux, sont tout à leur détente pour le voyage dans le temps. Entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et les gorges de l’Allier, 160 km à bord d’un train qui ne circulait plus ici depuis 20 ans. Chaque arrêt en gare est un événement, les admirateurs du train à vapeur sont nombreux pour assister à chaque petite leçon de mécanique.  

Un prochain voyage pour l’été  

Les personnes qui font fonctionner le train sont bénévoles. Ils ont restauré eux-mêmes la locomotive et les wagons, qui datent des années 1920 aux années 1970. Le “Train à vapeur d’Auvergne” arpente la nature à 50 km/h avec un parfait sens du détail, jusqu’au wagon-bar. Le prochain voyage à bord du train est déjà programmé pour l’été à venir.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.