Débarquement : en Normandie, les héritiers des vétérans sont les gardiens de la mémoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Débarquement : en Normandie, les héritiers des vétérans sont les gardiens de la mémoire
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudoin, T. Paulin, G. Poiron, Images aériennes : American Battle Monuments Commission / S. Hauville
France Télévisions
France 2
À quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement, le 13 Heures de France 2 vous fait découvrir les passeurs de mémoires, les familles de vétérans qui se rendent sur les plages ou au célèbre cimetière de Colleville.

C’est le souvenir monumental du sacrifice de milliers d’hommes. 170 hectares de tombes de marbre blanc, jeunes Américains qui ont laissé leur vie sur le rivage normand. Stéphanie Le Bris travaille au cimetière depuis 17 ans, mais le nombre de tombes est si grand qu’elle s’y perd de temps en temps. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) compte 9 388 tombes. Repose ici Donald Parsons, un soldat spécialiste des communications radio, tombé en juillet 1944 à l’âge de 22 ans. Pour honorer sa mémoire, Stéphanie Le Bris a apporté des drapeaux français et américains ainsi qu’une poignée de sable. “C’est un geste que l’on fait lorsque l’on accueille une famille qui vient se recueillir”, a expliqué la guide. Le sable vient directement de la plage d’Omaha, la plage mythique du Débarquement.  

Le Débarquement continue de créer des liens  

80 ans après, le Débarquement continue de créer des liens entre les destins. Stéphanie Le Bris est née ici, sa famille possédait une partie de la terre où est installé le cimetière. Parmi les affaires que lui a léguées sa grand-mère, il y a un agenda, récit du quotidien pendant la guerre. En date du 6 juin 1944, il n’y a qu’une seule phrase : “Les Américains débarquent en France”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.