Tourisme : Cuba fait le pari de l’authenticité
Cayo Jutías (Cuba) est un îlot préservé et isolé du monde. C’est ici qu’a grandi Reinie Hernandez Lloret, pêcheur cubain de 31 ans. "Je pêche depuis que j’ai 15 ans. (…) Je nage à deux kilomètres au large, je longe le récif durant un kilomètre et je reviens. Je vends le poisson que je pêche, et ça me permet de nourrir ma famille", confie-t-il. Les touristes, eux, ne sont pas nombreux à venir découvrir ce havre de paix, à cinq heures de route de La Havane.
La langouste, spécialité locale
Après 200 km de voiture, Cayo Jutías apparaît comme un mirage. Les Cubains n’ont ici bâti que le nécessaire : un restaurant en bord de plage à proximité d’un phare métallique, construit par un ingénieur français. "On a toujours fait en sorte que cet endroit reste le plus naturel possible", explique Abel Torres, barman. En cuisine, on prépare la spécialité cubaine : les langoustes au sel et poivre, pêchées à quelques kilomètres et vendue 7 euros la pièce.
Isolée, sous embargo américain depuis 1962, Cuba n’a pas eu d’autre choix que de cultiver son authenticité, et en a même fait sa marque de fabrique. En 2023, elle a attiré 2,5 millions de visiteurs étrangers, soit deux fois moins qu’avant le Covid-19. Derrière la carte postale se joue l’avenir de l’île : traversée par une crise économique profonde, Cuba espère le retour de ses touristes.
Parmi nos sources
Cuba Debate est un organe de presse contrôlé par le gouvernement Cubain.
Liste non exhaustive .
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