Intempéries : le prix des assurances en augmentation de 6% en moyenne en 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : le prix des assurances en augmentation de 6% en moyenne en 2024
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, A. Domy, V. Belloux, M. Hollender, P. Caron, N. Sadok
France Télévisions
En 2023, les assurances ont dépensé 6,5 milliards pour rembourser en partie les dégâts liés aux catastrophes climatiques, contre 3,5 milliards par an dans les années 2010. Par conséquent, elles ont augmenté leurs tarifs.

Les inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais, les tempêtes Ciaran et Domingos, ou encore le séisme qui a secoué l’ouest de la France en juin 2023. Les évènements naturels extrêmes ont été fréquents et intenses l’an dernier, se chiffrant à 6,5 milliards d’euros pour les assureurs. L’aggravation des risques climatiques va-t-elle se répercuter sur le montant des cotisations ? Dans le Pas-de-Calais, la maison de Dominique Mahieu a été inondée trois fois en l’espace de deux mois. L’assurance va prendre en charge "au total, 150 000 euros" des travaux.

Hausse de + 6% en moyenne en 2024

Face à la multiplication des sinistres, elles augmentent en revanche leurs tarifs : + 6% en moyenne cette année, par rapport à 2023. La hausse pourrait au mieux ralentir, si les événements climatiques étaient mieux anticipés. "Plus on prend de mesure de prévention, plus cette prévention est efficace et plus on pourra maîtriser l’augmentation des sinistrés, des dommages, et il y aura moins d’impact sur les tarifs", explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Selon les associations de consommateurs, l’augmentation des tarifs sert également à couvrir les coûts de fonctionnement des assurances.

Parmi Nos sources

France Assureurs

Evolution du tarif des assurances, L'Humanité

Liste non exhaustive.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.