Côte d'Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l'agroforesterie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Côte d'Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l'agroforesterie
Côte d'Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l'agroforesterie Côte d'Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l'agroforesterie (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, M. Guillaume, S. Sane
France Télévisions
France 2
Alors que Pâques arrive à grand pas, le cours du cacao a été multiplié par trois en un an. En cause, notamment, de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire, le premier pays producteur. Face à l'impact environnemental de la culture, les agriculteurs changent de méthode de récolte.

Axel Emmanuel Gbaou, artisan chocolatier et champion de Côte d'Ivoire chocolat-pâtissier, achète sa matière première, le cacao, uniquement aux agriculteurs travaillant en agroforesterie. Ainsi, les producteurs procèdent aux récoltes sans couper les arbres des cacaoyers. "Avec l'agroforesterie, vous avez tout l'écosystème qui démontre que le cacao est ami de la forêt", explique-t-il. Depuis les années 1960, la Côte d'Ivoire a perdu 80% de ses forêts, en partie à cause de la culture du cacao.

L'agroforesterie, un bon compromis

Aujourd'hui, les agriculteurs sont incités à faire pousser les cacaoyers au milieu des arbres. Ainsi, l'écosystème se protège du soleil. De plus, les feuilles et les fruits servent d'engrais naturel. Le pays, premier producteur mondial de cacao, ne peut pas se permettre de remplacer ses plantations par de la forêt. Ils voient donc dans l'agroforesterie un bon compromis, à l'heure ou l'Union européenne a voté l'interdiction d'importer des produits issus de la déforestation, dont le cacao.

Parmi Nos sources

ICCO, International cocoa organization  (en anglais)

L'Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale composée de 51 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs de cacao.

Relevé des prix mensuels de l’ICCO => Statistics => cocoa daily prices + monthly average

Déforestation en Côte d'Ivoire : Banque mondiale, Food and Agriculture Organization

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.