Réforme de l’assurance-chômage : quelles sont les pistes du gouvernement ?
Un gouvernement au complet avec l’assurance-chômage dans le viseur. Une réforme, la troisième en cinq ans, serait envisagée. Objectif ? Inciter au retour à l’emploi. L’une des pistes envisagée concernerait la durée d’indemnisation entre 18 et 27 mois actuellement en fonction de l’âge du chômeur. Bercy voudrait surtout baisser celle des seniors, qui bénéficient d’une indemnisation plus longue que les autres salariés. Autre levier possible : durcir les conditions d’accès aux allocations. Pour être indemnisé, le nombre de mois travaillés pourrait dépasser les six mois.
Limiter les contrats courts ?
Les syndicats sont déjà vent debout. "Quand le taux de chômage remonte, il faudrait augmenter les protections pour les personnes privées d’emplois", a expliqué Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT au micro de France Bleu Roussillon.
D’autres au gouvernement pousseraient pour d’autres options, qui viseraient plutôt les entreprises avec le renforcement du bonus-malus sur les contrats courts pour inciter les patrons à y avoir moins recours. Les partenaires sociaux sont déjà en pleine négociation sur l’emploi des seniors. Ils doivent rendre leur rapport début avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.