Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : à la place des paquebots polluants, des croisières électriques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tourisme : à la place des paquebots polluants, des croisières électriques
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, M.-C. Ide, F. Caer, A. Aubert
France Télévisions
La Norvège a décidé de s’attaquer pour de bon aux bateaux de croisière très polluants. Ces monstres des mers représentent 3% du total des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Là-bas, ils seront interdits dès 2026 dans les sites les plus protégés.

À première vue, nulle trace humaine. Un écrin naturel unique au monde, le Nærøyfjord à l’ouest de la Norvège. Pourtant, cette vallée envahie par les eaux marines est une destination privilégiée pour les paquebots de croisière. 150 immeubles flottants y accostent chaque année. Mais ces monstres des mers très polluants sont en train d’être remplacés par ces engins, c’est ce qu’on appelle la croisière électrique.

Décision des autorités norvégiennes 

Avec 400 passagers, ce bateau 100% électrique longe pendant 29 kilomètres les rives du Fjord. Pas de gaz d’échappement, les touristes apprécient une ambiance en parfait harmonie avec les lieux. Vitesse moyenne, 25 km/h, autonomie 50 km avec un temps de recharge de 20 minutes. Cette révolution de la croisière électrique s’explique par une décision des autorités norvégiennes. D’ici 2026, les paquebots polluants seront bannis des Fjords les plus touristiques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.