Sécurité routière : 20 ans après l’installation des radars automatiques, quel bilan ?
Route, autoroute, et même au coin de la rue : depuis 20 ans, les radars automatiques font partie de notre paysage, et ils ont changé les comportements. Tout a commencé sur la RN20, le 27 octobre 2003. A peine installés, ils sont déjà détestés. 48 heures après l’inauguration du premier radar, l’appareil est déjà vandalisé.
900 millions d'euros de recettes fiscales
Depuis, 4 600 cabines ont été installées. Bilan : 14 millions de PV par an, pour 900 millions d’euros de recettes fiscales. Sur la route, la peur du radar est bien réelle. "Dès 2002, quand les mesures n’étaient pas encore mises en place mais on en parlait, les vitesses moyennes ont diminué", raconte Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière. Mais depuis 2009, l’effet radar s’essouffle. Prochaine étape, des nouveaux radars qui contrôleront aussi les distances de sécurité et le téléphone au volant, entre autres.
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