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Transports : enquête sur la vétusté des gares routières

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Transports : enquête sur la vétusté des gares routières
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, J. Delage, L. Michel
France Télévisions
En 2022, près de cinq millions de personnes ont emprunté des bus pour voyager à travers la France. Cependant, les gares routières ne sont souvent pas à la hauteur de l’engouement. Les équipes du 20 Heures ont enquêté.

La gare routière de Paris-Bercy est la plus grande de France. Elle a accueilli en 2022 près de cinq millions de voyageurs, signe de l’engouement des Français pour le bus. Un immense parking souterrain est souvent bondé, où trouver de quoi s’asseoir ou se restaurer relève du défi. Voyageurs et chauffeurs s’en plaignent régulièrement. Malgré le nettoyage régulier, l’endroit ne fait pas envie. Ce jour-là, les toilettes des hommes sont condamnées. Tout le monde utilise celles pour femmes, dans des conditions aventureuses.

Qui est responsable ?

Pour une voyageuse régulière, "les prix sont low cost, mais le service aussi". Contacté, le gestionnaire assure avoir renforcé les moyens dédiés à l’hygiène. Pour 2023, 110 000 euros étaient prévus. Après les Jeux olympiques, la gare sera fermée, elle déménagera en périphérie. Mais l’intérêt d’une gare routière, c’est sa centralité. Celle de Lille (Nord) est idéalement située, face à la gare SNCF, mais elle se résume à un simple abribus.

Alors, qui est responsable ? Il n’y a pas de règle en la matière. Cela peut-être la commune, l’agglomération ou la région. "Sur les 10 premières gares routières, il n'y a qu’une ou deux qui offrent des qualités d’accès qui soient à la hauteur des enjeux", indique Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports.

Parmi Nos sources

Rapports publiés par l’Autorité de Régulation des Transports

Rapport d'activité 2022 de l'Autorité de Régulation des Transports (pages 96-99)

Pour le cas particulier de la gare routière de Bercy, nous avons reçu le document suivant de la part de la SAEMES , gestionnaire (la SAEMES a pour actionnaire principal la mairie de Paris). Ce document destinés aux journalistes a été préalablement modifié par ses auteurs en vue d’une communication à notre public.

Concernant la gare routière de Rennes, la RATPDev( gestionnaire de la gare par délégation de service publique de la région Bretagne) nous a transmis ce document : "Notre filiale : la Gare Routière de Rennes"

Liste non exhaustive

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