Cet article date de plus d'un an.

Corse : à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, une famille mise sur un tourisme respectueux de la nature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Corse : à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, une famille mise sur un tourisme respectueux de la nature
Article rédigé par France 2 - J. Ababsa, A. Strauch, N. Lachaud, Images drone : Le T'Chat Et La Souris - Gregory Mathaly
France Télévisions
Le 13 Heures se rend cette semaine en Corse, à la rencontre de ses habitants qui font vivre leur magnifique territoire. Direction, lundi 5 juin, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, dans la famille Agostini où trois générations de femmes travaillent main dans la main pour accueillir les vacanciers.

Dans cet havre de paix au nord de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), le tourisme est une histoire de famille qui s’écrit sur trois générations, de la grand-mère à la petite-fille. Elles souhaitent faire découvrir la Corse aux vacanciers, dans le respect de la nature. Au camping, Liliane Agostini fait sa tournée du matin avec sa petite-fille, qui espère un jour reprendre l’établissement. Elles ont le sens de l’accueil et du commerce. "Ce que je préfère dans ce boulot, c’est de rencontrer des gens de toutes nationalités, de pouvoir communiquer avec eux dans toutes les langues, et d’accueillir chaque année les mêmes personnes. Il y a une histoire, et c’est ça qui me plait", confie Liliane.  

"C’est nos terres, c’est notre patrimoine, donc bien sûr on veut le garder"

Il y a quelques années, le camping a failli être vendu, mais Liliane s’est battue pour le garder. "C’est important de préserver l’héritage qu’on nous a laissé. C’est nos terres, c’est notre patrimoine, donc bien sûr on veut le garder", confie sa petite-fille. À quelques pas de là, la fille de Liliane, Marina, accueille des vacanciers dans son centre équestre, en totale connexion avec ses animaux. Concilier bien-être animal et accueil des vacanciers est essentiel pour Marina. "On est contre un tourisme de masse, pour préserver la nature", dit-elle. C’est avec cet état d’esprit que la famille accueille les vacanciers depuis 65 ans. L’histoire a débuté en 1958, avec les grands-parents de Liliane. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.