Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : les saisonniers français privilégient la Belgique et ses salaires plus élevés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : les saisonniers français privilégient les salaires élevés de la Belgique
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, L.De Pavant, M-A.M.Boudin
France Télévisions
Il manque près de 75 000 saisonniers partout en France. Le problème ne devrait pas s’arranger, notamment dans le Nord. La plupart des Français choisissent d’aller en Belgique, où les salaires sont bien plus élevés.

Pour de nombreux saisonniers du Nord, la Belgique est un eldorado. Le salaire minimum dans la restauration est de 14 euros de l’heure, 3 euros de plus qu’en France. Dans la station balnéaire de La Panne (Belgique), à quelques kilomètres de la frontière, 90 % des saisonniers sont Français, comme Stéphanie Lemaire. “Je travaille en Belgiquecar le taux horaire est un peu plus avantageux (…). Je vais peut-être faire deux fois le salaire de France, avec les pourboires compris”, précise la serveuse.  

Jusqu’à 50 heures de travail hebdomadaire 

Les salaires se situent entre 2 500 et 4 000 euros mensuels. Il faut, cependant, accepter de travailler jusqu’à 50 heures par semaine et de parler flamand pour la clientèle. Mais, les travailleurs français sont une aubaine pour Danny Hallaert et tous les gérants belges. C’est que des Français, je suis le seul Flamand de toute mon équipe. Heureusement que l’on a cela, car je ne trouve pas de Belges”, indique le gérant. Les restaurateurs français voient, eux, d’un mauvais œil ce recrutement, qui les empêche d’avoir des saisonniers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.