Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne défend son projet dans le Calvados

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : Élisabeth Borne défend son projet dans le Calvados
Article rédigé par France 3 - C. Rigeade, K. Singh, E. Do Nascimento, P. Issa de Grandi, S. Marty, X. Marchand, France 3 Amiens, E. Jarlot
France Télévisions
Samedi 28 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne s'est déplacée à Vire, dans le Calvados, pour défendre sa réforme des retraites. Du côté des syndicats, la mobilisation se poursuit avant la nouvelle journée de contestation prévue mardi 31 janvier.

À trois jours de la nouvelle journée d'actions, la Première ministre Élisabeth Borne a défendu sa réforme des retraites devant les électeurs de sa circonscription, à Vire (Calvados), samedi 28 janvier. Son objectif est de faire de la pédagogie sur cette réforme et de rétablir sa vérité. "Beaucoup de fausses informations ont circulé", a-t-elle déclaré. L'échange a été apprécié par ses électeurs. "Il n'y a pas tous les éléments de langage qu'on a l'habitude de voir sur les interviews. (...) On a appris des éléments qu'on n'a pas forcément dans les débats habituels", confie un homme.

L'opposition fédère toutes les générations

Du côté des syndicats, des représentants ont tenté de convaincre les passants de rejoindre le mouvement de contestation, à Toulouse (Haute-Garonne), ce samedi. "Il faut être dans la rue pour se battre, pour nous et pour nos enfants pour l'avenir", affirme une femme. Le recul de l'âge de départ à la retraite est au cœur des crispations. Sur un marché, à Péronne (Somme), l'opposition fédère toutes les générations. Mardi 31 janvier, les syndicats espèrent mobiliser plus d'un million de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.