Cet article date de plus d'un an.

Festival d’Angoulême : quand la BD parle de la résistance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festival d’Angoulême : quand la BD parle de la résistance
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, S. Giaume, V. Poulain
France Télévisions
À l'occasion du 50e festival de la bande-dessinée à Angoulême, une exposition met à l'honneur des femmes, résistantes parisiennes, dont la vie a été adaptée dans une BD.

Elle était dans l’armée des ombres, mais elle est aujourd’hui dans la lumière d’une exposition au festival d’Angoulême. Madeleine Riffaud, 98 ans, a confié ses souvenirs à un scénariste qui en a fait une bande dessinée vendue à 60 000 exemplaires. Jean-David Morvan, scénariste de "Madeleine Résistante", connaît la vie de Madeleine sur le bout des doigts.

Les lecteurs conquis

Une histoire vraie, un témoignage précieux sur la résistance et la libération de Paris. Pour les auteurs, c’est une responsabilité, même s’ils doivent parfois prendre quelques libertés avec la réalité. "Des fois, on change des petites choses et on lui demande si on peut le faire et elle accepte ou elle n’accepte pas, ça dépend", poursuit Jean-David Morvan. 

Mais cela ne perturbe pas les lecteurs plongés dans le destin d’une femme exceptionnelle. "Je trouve qu’il y a un travail formidable des illustrateurs", affirme une lectrice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.