Festival de la BD d'Angoulême : "C'est tout bonnement incroyable", réagit Martin Panchaud, le lauréat du Fauve d'Or

Le Fauve d'or 2023 du festival de la bande dessinée d'Angoulême est Martin Panchaud. Sur franceinfo, l'auteur a fait par de sa fierté. Martin Panchaud a été récompensé pour son album "La Couleur des choses".
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

"C'est tout bonnement incroyable", a réagi ce samedi 28 janvier sur franceinfo Martin Panchaud, lauréat du Fauve d'Or pour la cinquième édition du Festival de BD d'Angoulême, récompensant le meilleur album de l'année, pour "La Couleur des choses", aux éditions Çà Et Là.

Cet album est le premier roman graphique de Martin Panchaud, se distingue par sa forme novatrice. Cet album raconte l'histoire de Simon, jeune garçon anglais de 14 ans un peu replet, victime des moqueries de ses camarades. Les personnages sont des cercles colorés et les décors, des cartes. "C'est parti d'une petite expérience qui consistait à synthétiser la bande dessinée en formes minimales, en enlevant tout le superflu et en gardant le strict nécessaire", explique-t-il.

"J'ai toujours travaillé sur l'expérience de lecture. C'est important pour moi de toujours chercher un pas de côté, ajoute Martin Panchaud. Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avec ce langage."

L'auteur, âgé de 41 ans, explique vouloir continuer sur sa lancée : "Mon rêve, c'est de continuer à faire de la bande dessinée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de BD d'Angoulême

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.