Cet article date de plus d'un an.

Politique : réforme des retraites, bras d'honneur et fin de vie… Le récapitulatif de la semaine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Politique : réforme des retraites, bras d'honneur et fin de vie… Le récapitulatif de la semaine
Article rédigé par France 3 - C.Motte
France Télévisions
Jeudi 9 mars, la journaliste Caroline Motte présente les sujets politiques à ne pas manquer. Parmi eux, le débat sur la réforme des retraites ou le bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti.

Interrogée sur la réforme des retraites, jeudi 9 mars, la première ministre, Élisabeth Borne, a affirmé : "je pense qu'il est très important que ce débat se tienne dans de bonnes conditions, permettant à chacun de s'exprimer". Cette même semaine, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a été sommé de présenter ses excuses après avoir fait trois bras d'honneur à l'Assemblée nationale. Ce n'est pas la première fois qu'un politique fait cela. 

Emmanuel Macron doit parler de la fin de vie

"Le 2 décembre 2009 : Noël Mamère avait adressé un bras d’honneur aux élus du Nouveau Centre. Ça lui avait coûté 1 300 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire", explique Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 9 mars. Enfin, Emmanuel Macron doit évoquer le sujet de la fin de vie, sur lequel il n'affiche pas de position claire. "Les 180 participants à la convention citoyenne sur la fin de vie ont voté largement en faveur d’une aide active à mourir : 72 % plaident pour un suicide assisté et 66 % pour une euthanasie", détaille la journaliste. Le chef de l'État prendra-t-il en compte leur avis ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.