Cet article date de plus d'un an.

Chanson française : Marcel Amont est décédé à 93 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chanson française : Marcel Amont est décédé à 93 ans
Article rédigé par France 3 - M. Queïnnec, S. Lacombe
France Télévisions
Le monde du music-hall est en deuil. Le chanteur Marcel Amont a rendu son dernier souffle, mercredi 8 mars. Sa carrière de 70 ans, pleine d’optimisme, a marqué la chanson française.

C’était un baladin plein de fantaisie, un comédien dans l’âme avec un sourire communicatif. Né le 1er avril 1929, l’interprète de Bleu, blanc, blond, Gascon d’origine, a toujours revendiqué ses racines béarnaises. Marcel Amont aurait dû être professeur, mais se voyait saltimbanque. Il s’est produit dans les cabarets, et s’est fait connaître entre autres avec un tube, Le Mexicain, écrit en 1962 par son ami Charles Aznavour.

Madeleine de Proust sonore

Brel, Montand, Brassens… Marcel Amont a côtoyé les plus grands. Le troisième est d’ailleurs à l’origine du Chapeau de Mireille, une de ses chansons préférées. "Nous sommes des semeurs de refrains, les chansons jalonnent la vie des gens. Nous sommes des madeleines de Proust sonores", a-t-il décrit dans une interview en 2013. Ses 70 ans de carrière ont été marqués par un optimisme à toute épreuve : sans doute le secret de sa longévité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.