Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les étudiants et lycéens font entendre leur voix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les étudiants et lycéens font entendre leur voix
Mobilisation contre la réforme des retraites : les étudiants et lycéens font entendre leur voix Réforme des retraites : les étudiants et lycéens font entendre leur voix (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Cuello France 3 Régions A. Boulet
France Télévisions
France 3
À l'appel de l'Unef, une journée de mobilisation étudiante est organisée jeudi 9 mars à Paris contre la réforme des retraites. Plusieurs établissements scolaires et facultés sont bloqués.

À Chelles (Seine-et-Marne), des barrières métalliques et une chaîne humaine se mettent en place pour bloquer le lycée général et technologique de la ville. Le blocage des élèves, très motivés et avec un discours bien rôdé, s'est effectué sous le regard de la police, qui n'est pas intervenue. À Rennes (Ille-et-Vilaine), des poubelles ont été disposées pour empêcher l'entrée dans le lycée Émile-Zola, ce qui tend certains lycéens qui souhaitent aller en cours. 

Les lycéens également mobilisés à Marseille

À Marseille (Bouches-du-Rhône), 50 élèves et professeurs filtrent les entrées d'un lycée du 6e arrondissement de la cité phocéenne. "Les cours ne sont pas annulés, mais il y a quand même beaucoup de profs qui sont en grève et qui nous soutiennent", témoigne une lycéenne militante. Pour cette troisième journée de mobilisation, les lycéens-étudiants espèrent que leur mouvement sera massif dans les jours qui viennent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.