Cet article date de plus d'un an.

Politique : le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes ?
Politique : le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes ? Politique : le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Mezmorian, T. Curtet, N. Saint-Cricq, F. Bohn, P. Lagaune, L. Calvy, A. Bouville
France Télévisions
Alors que la réforme des retraites est au cœur de tous les débats, le projet de loi immigration ou encore le plan sur l'eau ont été reportés par l'exécutif.

En pleine tempête sociale, le temps législatif semble suspendu. Pour temporiser, le gouvernement va-t-il ralentir le rythme des réformes ? Son porte-parole, Olivier Véran, l'a réfuté dans la matinée, déclarant que "la réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes". Le projet de loi immigration a pourtant été reporté, le plan sur l'eau décalé, et la généralisation du service national universel ajournée.

"Personne ne veut monter dans le radeau de la méduse"

Le gouvernement a cependant pu faire adopter ces derniers jours la loi sur le nucléaire, et celle sur la rénovation énergétique. L'opposition juge de son côté l'avenir de l'exécutif précaire sans majorité ou changement de méthode. "Quand on est en situation d'échec, personne ne veut monter dans le radeau de la méduse", résume Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine. Emmanuel Macron souhaite désormais des textes plus courts et des priorités politiques fortes pour tenter de relancer son quinquennat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.