Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : l'industrie française domine le marché mondial des insectes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alimentation : l'industrie française domine le marché mondial des insectes
Alimentation : l'industrie française domine le marché mondial des insectes Alimentation : l'industrie française domine le marché mondial des insectes (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A.-C. Le Sann, P. Achere, A. Forveille, S. Jampy, E. Brouillard, H. Duguet
France Télévisions
L'État français a misé sur l'élevage d'insectes pour assurer sa souveraineté alimentaire. Elle se positionne en tête à l'échelle mondiale.

Des entreprises françaises sont devenues leader sur la scène mondiale des produits à base d'insectes pour nourrir les animaux, et bientôt les hommes. À Rethel (Ardennes), dans une ferme de 16 000 m2 sortie de terre en 18 mois, Cédric Auriol a développé son entreprise, Agronutris. 12 ans de recherche et 100 millions d'euros investis ont permis d'inventer les conditions d'élevage de la mouche soldat noire. Cette espèce a la capacité de transformer ses œufs microscopiques en larves 10 000 fois plus grosses. Pendant dix jours, elles se nourrissent de déchets végétaux récupérés dans les industries voisines.

Un marché évalué à plusieurs milliards d'euros d'ici 2030

L'élevage d'insectes est une filière prometteuse sur laquelle l’État français a misé pour assurer sa souveraineté alimentaire. La banque publique d'investissement a soutenu plusieurs start-ups afin qu'elles se développent à dimension industrielle. La plus grande ferme d'insectes du monde se trouve ainsi à Nesles, dans la Somme. Ce marché est évalué à plusieurs milliards d'euros d'ici 2030, dans une filière où la France se positionne en tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.