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Pouvoir d'achat : le succès des sites anti-gaspillage

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Pouvoir d'achat : le succès des sites anti-gaspillage
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, J.-M.Lequertier, L.Hauville
France Télévisions
Les enseignes anti-gaspillage ont pour avantage d'éviter de jeter des aliments et d'afficher des prix intéressants. Une aubaine pour les consommateurs.

Chaque mois, Marie-Jéromine Woisselin, conseillère indépendante en immobilier, vient faire ses courses dans un entrepôt particulier. Ici, la mère de famille paie son panier de courses environ 30 % moins cher qu'en grande surface. L'entreprise, spécialisée dans l'anti-gaspillage, propose des prix réduits, parfois jusqu'à 50 %. Les produits, qui sont invendables en magasin, sont encore consommables.  

10 millions de tonnes de nourriture gaspillée par an 

Dates courtes, arrêts de production et surstocks se retrouvent dans les rayons. Les initiatives en ce sens se multiplient depuis quelques années avec Too Good To Go ou encore Phenix. Les clients peuvent acheter ou se faire livrer plus de 700 produits. "Les meilleures ventes sont les pâtes, l'huile d'olive, le café, le chocolat", constate Jonathan Négrin, cofondateur de Willy anti-gaspi. Les produits secs ou déshydratés peuvent ainsi être consommés, même après la date de péremption. Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. 

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