Cet article date de plus d'un an.

Grandes marées : ouverture de la pêche à pied

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grandes marées : ouverture de la pêche à pied
Article rédigé par France 2 - T.Paga, S.Ruaux, T.Paulin
France Télévisions
Les pêcheurs à pied sont sur le qui-vive, mardi 21 février, à l'occasion des grandes marées. Huîtres, palourdes, bigorneaux... Les coquillages ne manquent pas dans le Morbihan.

Un couple de retraités profite du 21 février, qui marque le début des grandes marées et donne le coup d'envoi de la pêche à pied. Huîtres, palourdes, bigorneaux… Ils sont sûrs de trouver de nombreux coquillages dans un coin du Morbihan, où ils viennent depuis 15 ans. "J'avais 8-10 ans quand j'ai commencé à faire la pêche avec mon père", se souvient Jean-Hughes Halgand, retraité. 

La mer remonte plus vite durant les grandes marées 

Sa femme, Martine Halgand, se charge des palourdes, tandis qu'il s'occupe des huîtres, avec des outils qu'il a fabriqués lui-même. "C'est un plaisir, la pêche, et puis, on ne pense à rien, c'est formidable", se réjouit Martine Halgand, retraitée. Pendant les grandes marées, la mer remonte plus vite et les courants peuvent devenir périlleux. Après une heure de pêche, Jean-Hughes et Martine repartent, sans attendre que la marée remonte. Au déjeuner, ils mangeront des huîtres et des palourdes farcies au beurre persillé. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.