Cet article date de plus d'un an.

Société : quelles nouvelles mesures dès le 1er janvier ?

Publié
Société : quelles nouvelles mesures dès le 1er janvier ?
Société : quelles nouvelles mesures dès le 1er janvier ? Société : quelles nouvelles mesures dès le 1er janvier ?
Article rédigé par France 2 - N.Ramahérison, R.Asencio, Ph.Evêque C.de Chassey
France Télévisions
France 2
Le passage à la nouvelle année est assorti de changements au quotidien. Le SMIC passera, dimanche 1er janvier, à 1 353 euros net par mois. La ristourne sur le carburant est supprimée et les préservatifs deviennent aussi gratuits pour les moins de 26 ans.

Il ne reste que quelques heures, samedi 31 décembre, pour profiter de la ristourne du gouvernement sur le prix du carburant. Dès le 1er janvier, terminé, les 10 centimes de réduction sur le litre d’essence ou de gazole. “Sur un mois, je devais gagner 20 euros”, regrette déjà un conducteur. À la place, une indemnité de 100 euros sera versée aux Français aux revenus les plus modestes.  

Les emballages interdits sur place dans les fast food 

Dans les magasins, une étiquette avec un QR code permettra de savoir l’origine de certains vêtements et leur pourcentage de matière recyclée. Dans les enseignes de fast food, il sera aussi interdit de proposer des emballages en carton aux clients qui mangent sur place. “Cela fait un peu plus d’économies et beaucoup plus d’écologie”, dit une femme. Du côté de la santé, les préservatifs deviennent gratuits pour toutes les personnes de moins de 26 ans, même mineures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.