Pouvoir d'achat : trois questions sur la prime exceptionnelle de rentrée scolaire versée à partir d'aujourd'hui
Sous conditions de ressources, cette aide est de 100 euros, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge.
Le coup de pouce n'est pas de trop. Face à l'inflation galopante, le gouvernement a prévu, dans la loi pouvoir d'achat, la création d'une prime exceptionnelle de rentrée scolaire. Cette aide, dont le versement intervient jeudi 15 septembre, est à distinguer de la traditionnelle allocation de rentrée scolaire (ARS) déjà distribuée en août aux familles sous conditions de ressources. Franceinfo revient sur ce dispositif inédit en trois questions.
1Qui est concerné par cette aide ?
Quelque 10,8 millions de foyers vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce. Sont concernées les personnes touchant des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), mais aussi les allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS), les personnes touchant la prime d'activité et les étudiants boursiers.
2Quel en est le montant ?
Cette aide est de 100 euros, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge, sans limite de nombre d’enfants. En revanche, pour les foyers touchant la prime d'activité, le montant est de 28 euros, auxquels s'ajoutent 14 euros par enfant à charge, et le versement interviendra seulement mi-novembre, selon le site service public.fr. La prime d'activité a quant à elle été revalorisée de 4% au 1er juillet.
3Comment en bénéficier ?
Nulle démarche à effectuer : les personnes éligibles vont recevoir l'aide exceptionnelle de manière automatique. Le versement sera fait par l'organisme dont dépendent vos prestations et allocations. Pour les demandeurs d'emploi, Pôle emploi se charge du versement. Pour les bénéficiaires du RSA ou des APL, l'aide sera versée par les caisses d'allocations familiales. Pour les étudiants boursiers, ce sera le Crous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.