Loi pouvoir d'achat : tour d'horizon des mesures adoptées

Publié
Loi pouvoir d'achat : tour d'horizon des mesures adoptées
France 3
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues, J.-C. Lambard - France 2
France Télévisions

Après de longs débats souvent animés à l'Assemblée nationale puis au Sénat, à quoi ressemble la loi pouvoir d'achat prévue par le gouvernement ? Tour d'horizon des principales mesures.

Pour le pouvoir d'achat des Français, les parlementaires ont acté une enveloppe de 20 milliards d'euros. Il y aura d'abord les aides ponctuelles, comme la prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros pour les bénéficiaires des minima sociaux et de la prime d'activité, ou encore la prime Macron, au bon vouloir de l'employeur, exonorée d'impôts, qui peut aller jusqu'à 3 000 euros.

La gauche pas convaincue

Il n'y aura pas d'augmentation générale des salaires. Les pensions de retraite et d'invalidité vont de leur côté être relevées de 4%. Le point d'indice des fonctionnaires sera pour sa part revalorisé à hauteur de 3,5%, tout comme les prestations sociales. Mais ces dispositions ne convainquent pas à gauche. "Les personnes qui sont bénéficiaires des minima sociaux auront moins de pouvoir d'achat qu'au début de l'inflation", note la députée EELV-Nupes Sandrine Rousseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.