Cet article date de plus d'un an.

Les députés et les sénateurs tombent d'accord sur le second volet des mesures en faveur du pouvoir d'achat

Le texte doit être adopté définitivement jeudi par le Parlement. Il prévoit notamment la renationalisation d'EDF, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, la poursuite du bouclier tarifaire sur l'energie et la remise carburant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, en séance à l'Assemblée nationale, le 3 août 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord sur le second volet de mesures en faveur du pouvoir d'achat, mercredi 3 août, et le texte pourra ainsi être validé définitivement dès le lendemain par le Parlement. Le texte sera soumis au vote une dernière fois à l'Assemblée nationale à 15 heures puis au Sénat, dominé par la droite, à 17 heures.

Le projet de budget rectifié pour 2022, qui était en discussion en commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs), ouvre 44 milliards d'euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 100% d'EDF. Sont programmées en outre la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre, entre autres.

Il complète un premier volet qui a été adopté définitivement par le Parlement, un peu plus tôt, et qui inclue le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs, l'augmentation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations, ainsi que la "déconjugalisation" de l'allocation adultes handicapés.

Les scrutins de jeudi marqueront la pause des travaux jusqu'à la rentrée, au bout d'un marathon estival de trois semaines sur ces mesures prises face à l'inflation galopante (+6,1% en juillet sur un an d'après l'Insee), qui avait été un sujet majeur de la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.