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Pouvoir d'achat : les Français se détournent des promotions

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Pouvoir d'achat : les Français se détournent des promotions
Article rédigé par France 2 - M.Justet, A.Arnal, A.Maurisson, K.Johns
France Télévisions
Selon une étude de Circana, les promotions représentent 16,1% des achats des Français en 2023, contre 17,2% en 2022. Les Français privilégient les produits essentiels.

Dans les supermarchés, les promotions attirent les regards. Mais certains s'en méfient : "encore faut-il qu'elles soient réelles, parfois on doute un peu. Ils font des lots, mais ce n'est pas toujours des bonnes affaires", assure un retraité.  

Moins de remises immédiates 

Comme lui, les Français commencent à se détourner des promotions. Elles représentent 16,1% des achats des Français en 2023, contre 17,2% en 2022. Pourquoi sont-elles moins attractives ?  Elles auraient changé de nature en rayon : des réductions sur des lots, ou cagnottées sur la carte fidélité, mais moins visibles sur les tickets de caisse. En 1 an, les remises immédiates ont baissé de 32,7% selon Circana. "Si vous avez une fin de mois difficile, vous préférez que ce soit déduit de votre ticket de caisse tout de suite et non le mois prochain, par exemple", explique Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce.  

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