Rentrée universitaire : le casse-tête des étudiants pour trouver un logement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée universitaire : le casse-tête des étudiants pour trouver un logement
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, K. Brun, J. Coulais, R. Mathé, A. Morel, P. Ngankam
France Télévisions
Cette année, la prise de location précoce complique un peu plus la tâche de certains étudiants, qui peinent à trouver un logement. Ils doivent aussi faire face à des prix de loyers de plus en plus élevés.

Si chaque année, les étudiants peinent à trouver rapidement un logement, c'est dû à l'augmentation du prix des loyers au cours de la dernière décennie. La particularité cette année : la prise de location précoce. Les agences immobilières de la région le constatent. Dès le mois de mai, des étudiants et leurs familles ont loué un appartement pour y emménager en septembre.

Un stock presque vide

Des étudiants ont fait le pari de s'y prendre tard pour ne pas avoir à payer de préavis. Dans ce contexte tendu, la plupart des agences immobilières n'ont plus aucun logement à proposer à cette période de l'année. Le mois de septembre a commencé, le stock de logements est presque vide. Il y a encore des retardataires qui appellent quotidiennement les agences.

Parmi nos sources : 

22e indicateur du coût de la Rentrée publié le 4 septembre par l'association Fédération des Associations Générales Etudiantes (Fage)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.