Nouveau Premier ministre : quatre hommes pour un fauteuil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Futur Premier ministre : quatre hommes pour un fauteuil
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Ce mercredi 4 septembre sonne le 50e jour de suite sans gouvernement. Le nom du futur Premier ministre est suspendu à la décision d’Emmanuel Macron, qui hésite encore entre quatre candidats plus ou moins expérimentés au poste.

Depuis la rentrée, les candidatures au poste de Premier ministre s'enchaînent, sans succès. Mercredi 4 septembre, deux hommes font office de favoris pour le chef de l’État. D’un côté, le Républicain Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France. De l’autre, le socialiste Bernard Cazeneuve, qui a déjà occupé le poste sous le mandat de François Hollande. Mais en cas d’une nomination à Matignon, les deux candidats feront face à des motions de censure.

Deux nouveaux candidats à droite

Face au risque de censure, l’Élysée réfléchit également à deux autres noms. Le premier est celui de David Lisnard, président de l'association des maires de France et actuel maire de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes). Le Républicain manque d’expérience gouvernementale contrairement à Michel Barnier. L’ancien ministre des affaires étrangères et ex-commissaire européen vient rebattre les cartes à Matignon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.