Consommation : dans les magasins Auchan, le succès des "chariots mystère"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : dans les magasins Auchan, le succès des "chariots mystère"
Article rédigé par France 2 - K. Douti, M. Justet, C. Hilary, N. Lachaud
France Télévisions
Des magasins Auchan proposent d'acheter des "chariots mystère" vendus à prix cassés. Leur contenu est inconnu avant l'achat, et c'est une manière pour l'enseigne d'écouler ses produits invendus. Reportage à Dieppe, en Seine-Maritime, où est né ce concept qui connaît un fort succès.

40 chariots sont fermement emballés dans un hypermarché Auchan à Dieppe (Seine-Maritime). Il s'agit de "caddies mystère". Il est impossible de savoir ce qu'ils contiennent exactement. À l'intérieur, on trouve des produits alimentaires, d'entretien ou électroménagers, avec l'assurance de les payer trois fois moins cher qu'habituellement en rayons. Une cliente a payé son chariot 82 euros, au lieu de 247. En le déballant, elle découvre une cocotte-minute, une petite armoire, deux taies d'oreiller et une casserole.

Un concept repris par une cinquantaine de magasins Auchan

Une mère et sa fille sont déjà venues quatre fois profiter de cette initiative. Avec un budget courses de 150 euros par mois, chaque économie est la bienvenue. Une démarche qui profite aussi à l'enseigne, car elle lui permet de vider les stocks de produits invendus. Tous n'ont cependant pas envie de tenter leur chance. Depuis le mois d'octobre, environ 1 000 "chariots mystère" ont été vendus en France. Le concept, né à Dieppe, a été repris par une cinquantaine de magasins de la même enseigne.

Parmi nos sources :

  • Jérémie Juan, directeur de l'hypermarché Auchan de Dieppe (Seine-Maritime)
  • Service presse d'Auchan

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.