Camargue : des chercheurs proposent de parrainer des flamants roses
"Notre idée pour la France, c'est de proposer à tout un chacun de parrainer un flamant rose, (...) et les fonds récoltés à travers ce parrainage permettront de mieux comprendre cette espèce pour mieux la protéger", explique Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat. Direction la Camargue, au pays des flamants. Chaque hiver, au parc ornithologique du Pont de Gau (Bouches-du-Rhône), c'est un incroyable ballet qui se joue, avec les parades nuptiales.
15 000 oiseaux attendent d'être parrainés
Les chercheurs de la Tour du Valat proposent d'adopter ces flamants roses. Ici, 15 000 oiseaux attendent un parrain ou une marraine. Tous sont identifiés par une bague. Jean Jalbert, le patron de l'institut de recherche, a eu l'idée de ces parrainages. Adopter un flamant coûte de 25 à 100 euros par an. L'argent récolté sert à protéger ces oiseaux et les marais, leur habitat.
Sur le plateau du 13 Heures, lundi 26 février, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres initiatives de parrainage. Ainsi, à Meung-sur-Loire (Loiret), la porte d'entrée du village est en rénovation. "La mairie propose aux habitants de parrainer les ardoises de ce qui sera le futur toit", indique Valérie Heurtel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.